La vue est essentielle dans la plupart des fonctions professionnelles. Vous devez faire attention à vos yeux. En appliquant les principes de précaution, vous évitez bien des problèmes, mais ce n'est pas toujours suffisant. Personne ne peut se protéger de tous les accidents. Il s'agit donc d'être prêt. En cas d'accident oculaire, il suffit parfois de quelques secondes pour sauver la vue. Un accès rapide à un lave-œil est absolument décisif sur les lieux de travail où les accidents oculaires peuvent survenir.
Les substances dangereuses peuvent pénétrer dans l'œil sous forme solide, liquide ou gazeuse. Le danger dépend du type de corps étranger, de la température, du pH et de la durée de la pénétration. La plupart du temps, les accidents oculaires sont dus à de la poussière, de la saleté, des échardes de métal ou de bois, ou des produits chimiques comme l'huile ou les solvants. Il suffit alors le plus souvent de rincer les yeux avec un lave-œil qui contient une solution stérile de chlorure de sodium 0,9 %, correspondant à la teneur saline naturelle de l'humeur aqueuse. Cette solution isotonique est conçue pour rincer et nettoyer l'œil en soin d'urgence après un accident. Un rinçage immédiat permet de prévenir que les corps étrangers ne se coincent et abîment gravement les yeux.
A ces accidents oculaires s'ajoutent ceux provoqués par les acides et les bases, lorsque de la peinture, un agent décolorant, un détergent, etc. giclent dans les yeux.
La valeur pH de l'œil est neutre, et lorsque des acides ou des bases entrent dans l'œil, il suffit de quelques secondes pour que l'équilibre pH de l'œil change radicalement et que les tissus conjonctifs s'abîment et que les dégâts soient définitifs. Lors d'un accident oculaire avec des acides et des bases, il faut que le produit chimique soit neutralisé le plus vite possible à un niveau de pH de 7,4 environ, correspondant au niveau normal du pH de l'œil. En utilisant de l'eau ordinaire ou une solution de chlorure de sodium 0,9 %, vous obtenez seulement un effet de dilution et de rinçage (voir la figure 1 ci-dessous). C’est pourquoi, nous recommandons l'utilisation du lave-œil pH Neutral qui contient un tampon phosphate. Après l'utilisation de pH Neutral, nous recommandons aussi de continuer de rincer l'œil avec un liquide contenant du chlorure de sodium 0,9 % jusqu'à l'arrivée du médecin.
Figure 1:
Il est recommandé de consulter un médecin quel que soit le type de dommage oculaire causé. En cas de projection d'un produit nocif sur les yeux, l'utilisation immédiate d'un liquide de rinçage oculaire ou de la solution tampon de phosphate (pH Neutral) demeure toutefois impérative. Des flacons supplémentaires doivent par ailleurs être conservés à portée de main à tout moment afin de poursuivre le rinçage pendant le transport chez le médecin ou aux urgences.
Le liquide de rinçage oculaire doit être appliqué sur l'œil sous la forme d'un jet doux et régulier. En cas d'atteinte aux deux yeux, l'utilisation de nos flacons DUO est impérative afin de permettre un rinçage simultané des deux yeux.
Retrouvez plus d'informations sur les domaines d'application, l'utilisation et la manipulation correcte de nos solutions de rinçage oculaire dans les spécifications de nos produits :
Lave-œil Plum pH Neutral
S'ils ne sont pas ouverts, tous nos flacons de lavage oculaire sont conformes à la norme NF EN 15154-4 et peuvent être conservés trois ans. Aucune maintenance ni aucun nettoyage des flacons n'est nécessaire.
Si vous souhaitez acheter et tester certains de nos produits, vous pouvez nous contacter au numéro de téléphone suivant
Vers la page de contact
Choisissez le matériel ici
CETTE UTILISATION BISCUITS PAGE - SAUF SI VOUS CHOISISSEZ DE MODIFIER VOS PARAMÈTRES VOUS ACCEPTEZ AUTOMATIQUE NOTRE POLITIQUE DE COOKIE.lire la suiteX